Que faut-il entendre par Western au RADAR ?

Dans l’imaginaire de bien des gens, le mot western évoque des cow-boys à la poursuite d’indiens emplumés.   Le cinéma en a d’ailleurs tiré de très beaux films avec des acteurs dont le nom brille toujours au firmament des stars.

Au RADAR, cette vision est totalement fausse car ce vocable a une toute autre signification.  C’est une compétition sérieuse, réglementée, reconnue comme discipline alternative.

Pour cette discipline, les « westerners » utilisent des armes à levier de sous garde dont la plus connue est la winchester.  Il y a des carabines magnifiques, damasquinées, chouchoutées par leurs propriétaires qui ne les sortent que pour l’occasion.

Une fois au pas de tir, la compétition reprend tous ses droits et devient très sérieuse, respectant toutes les règles de sécurité de cette discipline.  Quant aux cibles, elles perdent la géométrie parfaite du cercle pour se tordre, s’étirer, poussant même le sadisme jusqu’à mettre le 0 à la place du 10.  Pour des tireurs habitués, conditionnés à viser le centre, cela amène parfois des résultats catastrophiques.